La transformation numérique (digital transformation) est l’utilisation de la technologie pour améliorer radicalement la performance ou la portée d’une entreprise, d’une organisation, d’une ville…

Ces technologies clés sont au nombre de quatre et leur adoption est déjà massive  depuis ces deux dernières années  par les clients, les citoyens, les consommateurs, les employés… :

  • La mobilité,  portée aujourd’hui  par le déploiement rapide des tablettes et des Smartphones et qui permet désormais à plusieurs milliards d’individus d’être connectés 24h/24 via internet,
  • Le cloud computing qui rend l’accès extrêmement facile à une immense place de marché mondiale et numérique dont les offres évoluent en temps réel et en permanence,  et cela que l’on soit client ou fournisseur de produits et de services,
  • La business intelligence, dont le big data est une émanation, qui permet d’analyser et de corréler en temps réel  un volume quasiment infini d’informations publiques portant sur les comportements des clients, des consommateurs et des citoyens
  • Les réseaux sociaux,  à l’image  bien sûr de Facebook qui dépasse maintenant largement le milliard de membres

Le numérique transforme radicalement le mode de fonctionnement de toute organisation dans sa relation avec son environnement. Notre métier est d’accompagner nos clients dans cette transformation numérique et les aider à réussir cette mutation, par l’élaboration d’un véritable schéma directeur numérique qui va répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi mettre en œuvre cette transformation ?
  • Avons-nous cette maturité numérique ? Sommes-nous prêts à amorcer ce changement ?
  • Par quelles mesures commencer ?
  • Quelles ressources pourraient m’accompagner ?
  • Avons-nous les compétences nécessaires ?
  • Quel est l’impact sur mon organisation tant financier, humain qu’organisationnel ?
  • Mon SI peut-il supporter ces nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles ?
  • Quelle stratégie de conduite de changement ?

Les experts de I.T.Consulting proposent une démarche qui permet de :

  • Mettre en œuvre une organisation de la gouvernance du SI qui permettra de répondre aux futures attentes et d’introduire les nouvelles TI dans les métiers des différentes entités,
  • Aligner les compétences et l’organisation opérationnelle,
  • Définir le SI Cible sous tous ses axes (architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle, applicative…),
  • Mettre en cohérence le développement des activités informatiques avec les objectifs stratégiques visés,
  • Proposer un plan de conduite de changement de la fonction SI.